5 petites astuces pour mieux organiser sa cuisine :

Envie de gagner jusqu'à deux heures par jour ?
Voici un cours gratuit qui vous permettra d'optimiser votre temps !

La cuisine est souvent un endroit où beaucoup de choses sont réalisées. Je parle bien sûr de la préparation des repas, mais aussi du rangement des courses, du stockage de votre garde manger, de la vaisselle…

Avez-vous déjà ressenti du découragement face à toutes ces tâches en ne sachant pas par quoi commencer ?
Pensez-vous que votre cuisine est trop petite, mal faite ?

Si vous avez déjà rêvé d’une cuisine grande, lumineuse, avec plein de placards et d’appareils électroménagers, arrêtez !

Vous pouvez, sans vous ruiner et sans y passer des heures, tout simplement réorganiser votre cuisine !

Pour éviter de perdre du temps inutilement dans la gestion de vos menus découvrez les 5 astuces qui vous permettront d’avoir une cuisine pratique et efficace sans devoir sortir votre carte bancaire 😉

Organiser sa cuisine avec un espace « petit déjeuner »

Ne vous enfuyez pas tout de suite si votre cuisine est minuscule, je ne vous parle pas du coin repas pour déjeuner.

Non je vous parle d’un espace dédié à la préparation du petit déjeuner en lui-même.

C’est souvent le repas qui a besoin d’être fait rapidement car tout le monde est pressé pour ne pas arriver en retard au travail ou à l’école.

Il suffit donc de regrouper tous les éléments que vous utilisez régulièrement pour votre petit déjeuner.

Par exemple vous pouvez ranger dans un placard toutes les céréales, le pain, le café, le thé, les mugs et bols.

Ensuite, juste en dessous, branchez la cafetière, la bouilloire, le grille-pain.

Ainsi, il ne vous reste plus qu’à ajouter le lait et la confiture ou le beurre qui sortent du frigo et votre petit déjeuner sera réalisé au même endroit.

Ce « zonage » vous permet de gagner énormément de temps, surtout quand vous n’êtes pas très bien réveillé.

Cela vous évite des allers retours inutiles.

Avantage Bonus : Tout le monde saura également où trouver tous les éléments du petit déjeuner et pourra se le préparer 🙂

Créez-vous une réserve

Que ça soit les produits secs rangés dans vos placards ou les surgelés, il est toujours utile d’avoir un peu plus que ce dont vous avez besoin pour les repas de la semaine.

Cela vous permet de ne jamais être à court des essentiels (par exemple : pâtes, riz, pain, légumes surgelés, sauce tomate, yaourts, etc.).
Aussi cela vous donne la possibilité d’avoir les choses toujours même endroit (car l’excédent fait office d’emplacement dédié pour chaque objet).

La réserve doit être organisée de telle manière à ce que vous puissiez accéder aux aliments les plus utilisés très facilement.
Les autres, utilisés une ou deux fois par semaine peuvent être derrière ou dessous.

Enfin les choses rarement utilisées (une fois par mois, à des occasions particulières) seront rangées tout en haut du placard dédié à la réserve. Vous pouvez même prévoir un petit escabeau (pliant c’est le top !) pour y accéder.

Aménagez un espace pour les enfants

Petits et plus grands peuvent vous aider à mettre la table, choisir leur goûter ou prendre un encas par eux-mêmes si vous aménagez un espace rien que pour eux.

Envie de gagner jusqu'à deux heures par jour ?
Voici un cours gratuit qui vous permettra d'optimiser votre temps !

Dans ma cuisine par exemple j’ai un tiroir entier dédié à mon fils (4 ans). Il peut ainsi accéder à ses couverts, bols et à toutes les assiettes (pour mettre la table).

Dans le tiroir se trouvent également quelques options pour le goûter. Ainsi, même s’il doit demander avant de prendre quelque chose, il sait ensuite se débrouiller seul.

Cela responsabilise les plus petits enfants et permet d’inciter les plus grands à aider en cuisine en supprimant les questions du type « mais où est X ? » ou bien « je ne sais pas où est Y ! ».

Groupez de préférence par repas

Parfois vous avez une idée bien précise pour organiser vos produits.

Pourtant, à l’usage, vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas.

Encore une fois, pour éviter des allers-retours incessants, rangez plutôt les ingrédients de vos plats de tous les jours au même endroit.

Par exemple si vous utilisez tout le temps les pâtes, la sauce tomate et les champignons en conserve ensemble, rangez-les dans le même placard, les uns à côtés des autres.

Pareil pour le congélateur, créez des zones par recettes.

Stockez également tous les plats « tous prêts » (qu’ils soient faits maison ou du magasin) dans un endroit dédié.
Ainsi le jour où vous manquez de temps pour cuisiner ou bien que vous êtes trop fatigué, vous saurez en un instant, où récupérer un repas tout prêt pour votre famille 🙂

Sortez uniquement les appareils utilisés régulièrement

Si vous avez beaucoup de place sur les plans de travail de votre cuisine, vous pouvez y installer pas mal de petits appareils qui vous aident dans votre quotidien.

Néanmoins pour éviter la fatigue visuelle, l’effet « bordélique » et aussi la saleté qui s’incruste sur les appareils, je vous conseille de ne garder que l’essentiel du petit électroménager sur vos plans de travail.

Cela dépendra bien sûr des habitudes et usages de votre famille mais voici notre exemple :

  • Le micro onde est utilisé quotidiennement, il reste donc à une place dédiée. En plus, son poids n’incite pas à le déplacer 😉
  • La cafetière (de mon mari) ainsi que la bouilloire sont aussi utilisées tous les jours et trônent toujours à côté de la carafe filtrante.
  • Enfin le toaster est également régulièrement utilisé (au moins 3 fois par semaine, si ce n’est tous les jours).

Pour les autres appareils ils sont rangés dans les placards.

Je sors ainsi, une fois par semaine la friteuse et le robot et moins souvent encore, le crock pot.

Grâce à cette astuce, j’ai un espace de travail maximisé pour la préparation des repas.

Et le rangement des appareils peu utilisé ne prend quelques secondes.

 

Voici donc mes 5 conseils pour organiser sa cuisine. Cela vous permet de mieux vous y retrouver et de perdre moins de temps lors de la préparation des repas.

Et vous quelles sont les astuces que vous souhaitez partager et qui marchent pour vous ?

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Pour marque-pages : Permaliens.

5 Comments

  1. je viens de réhausser mon lave vaisselle de 25 cm . Remplir et vider l’appareil devient un jeu. Cela permet de placer un tiroir en dessous pour loger les instruments encombrants et peu utilisés.

  2. Coucou,

    Ma cuisine n’est pas petite, mais elle n’est pas immense non plus.
    Parfois, il me manque des rangements, de l’espace plan de travail, mais on fait avec !
    Je vais m’acheter des bocaux pour ranger tout ce qui est secs !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  3. @Laura HANTZ : Les bocaux sont en effet une bonne idée en effet pour uniformiser le rangement. Je préconise néanmoins des contenants carrés ou rectangulaires (de même taille) pour pouvoir les empiler ou les mettre côte à côte sans soucis (j’ai des problèmes avec des bocaux ronds… ou « hexagonaux » :P).
    Pour la place sur le plan de travail n’oublie pas le point 5 c’est à dire ne laisser sur le plan de travail uniquement les appareils utilisés tous les jours, le reste peut être rangé dans un placard proche d’une prise.

  4. Coucou
    Je fonctionne comme toi surtout que jai konmarise la maison. Mon truc aussi cest de limiter le nombre d’actions selon le nombre de fois dont je me sers de qq chose. Par exemple si j’utilise qqchose plusieurs fois par jour je ne fais jms plus dun geste pour prendre et ranger.

  5. @Maman Tornade : C’est une bonne méthode en effet de penser au nombre de gestes à faire pour se servir ou ranger un objet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *