Comment prendre des décisions plus rapidement?

Envie de gagner jusqu'à deux heures par jour ?
Voici un cours gratuit qui vous permettra d'optimiser votre temps !

Avez-vous déjà été face à un choix tellement vaste que vous n’arriviez pas à prendre des décisions rapides ? Au hasard, face à votre penderie ou bien à votre frigo plein ?

Si vous avez ressenti ce découragement, cette frustration, de ne pas savoir vous décider simplement et rapidement, alors lisez ce qui suit :

Pour prendre des décisions rapides ayez moins de choses

Une des bonnes raisons de désencombrer votre maison est que vous vous retrouvez avec moins d’objets qui l’envahissent. Cela vous fait gagner de la place mais également du temps.

Vous n’avez ainsi pas à choisir longuement entre plusieurs (dizaines ?) d’options différentes.

Minimiser votre penderie

Qui dit moins de vêtements, dit moins de temps passé à trouver LA bonne tenue le matin (ou la veille).

Dans l’idéal, avoir des habits qui vont tous ensemble devrait vous permettre d’ouvrir votre armoire, prendre un haut et un bas de saison et pouvoir les mettre sans vous poser de questions.

Dans la pratique, donner ou jeter les vêtements qui sont trop petits, trop grands, trop tâchés, déchirés est déjà un premier pas indispensable.

Ensuite attaquez-vous aux vêtements encore en bon état mais que vous n’aimez pas, que vous ne portez jamais, qu’on vous a offert mais qui ne vous correspondent pas.
N’ayez pas de scrupules à vous en débarrasser : ils ne font qu’encombrer vos placards et aussi vote tête.

Réduisez vos options en cuisine

Préférez cuisiner régulièrement les mêmes plats. Il est bien plus simple par exemple de faire un ou deux menus pour la semaine et de le faire tourner plutôt que de devoir toujours trouver de nouvelles idées.

Chez nous par exemple, je m’occupe des menus et après avoir fait un travail de fond et avoir déterminé les plats que nous aimons, nous les mangeons chaque semaine.

Mieux, j’ai assigné une journée à un même plat et j’essaie de ne pas y déroger.

Cela simplifie non seulement la planification des repas, mais également leur préparation ainsi que les courses.

Pour réduire encore vos choix, et éviter de courir le matin, mangez le même petit déjeuner tous les jours. Ou si vraiment vous avez envie de variété, prévoyez deux petits déjeuners à alterner.

décisions rapides

Chassez le trop plein partout où il se cache

Les vêtements et les repas sont deux gros mangeurs de temps si vous n’y prenez pas garde.

Néanmoins, en fonction de votre style de vie il vous faudra passer en revue votre habitation (et peut être même votre lieu de travail) pour chasser le trop plein de choses.

Envie de gagner jusqu'à deux heures par jour ?
Voici un cours gratuit qui vous permettra d'optimiser votre temps !

Trop plein de livres ? Triez, vendez, donnez !

Trop plein de réunions au travail ? Négociez et rendez-vous moins disponible.

Trop plein de jouets des enfants (et ils s’ennuient) ? Faites une rotation de jouets et/ou une brocante.

Fabriquez vos routines pour des décisions rapides

Dans mon cours sur les routines que vous pouvez obtenir sur ce lien, j’insiste sur le fait qu’avoir des routines vous fait gagner beaucoup de temps.

Mais en plus des grandes routines de base (du matin, du soir…), il est utile d’avoir des petites routines qui vous évitent de devoir prendre des décisions.

Par exemple vous faites du sport tous les mardis et jeudis ? C’est une routine qui vous évite de repousser cette activité.

Ou bien vous faites le tri de vos vêtements le 5 de chaque mois, comme ça vous ne perdez pas de vue le désencombrement de votre penderie.

Prévoyez des plans en deux partie

Pour encore moins vous prendre la tête à choisir ce que vous allez faire ensuite, rattachez une deuxième routine à la première que vous faites déjà.

Par exemple, si vous vous brossez les dents tous les matins, profitez-en pour ranger ce qui traîne sur le lavabo et passer un petit coup d’éponge dessus.

Pendant que coule votre café (ou thé) du matin, sortez les ingrédients du petit déjeuner.

Et gardez ces petites routines qui vous facilitent la vie, même le weekend. Cela vous permettra de bien les ancrer dans votre vie de tous les jours.

 

Pour prendre des décisions rapides, appliquez donc ces deux idées : moins d’objets possédés et plus de routines mises en place.

Cela devrait vous permettre de gagner du temps sur les petites décisions basiques.
Vous pourrez ainsi vous consacrer à ce qui compte le plus pour vous (votre famille, votre activité, votre couple, vos hobbies).

Vous avez apprécié cet article ?
N'en ratez plus un seul en vous inscrivant ici !

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Comments

  1. Très intéressant! Je vais tenter cette technique!

  2. @Stephanie : Merci ! Si tu tentes, dis-moi si ça a bien fonctionné pour toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *