Une salle de bain minimaliste… sans maquillage ?

Aujourd’hui après avoir parlé de la cuisine, j’aimerais continuer par le désencombrement et l’organisation de la salle de bain.

Qu’avez-vous dans votre salle de bain ? Les produits d’hygiène comme les gels douches ou les savons, quelques produits d’entretien, peut être votre stock de papier toilette et… du maquillage, des produits de beauté ?

Homme ou femme, chacun a maintenant ses crèmes hydratantes, ses soins pour la peau et autres produits 🙂

Et ce genre de choses, entre les pots, les tubes, les flacons, ça prend de la place dans les placards de la salle de bain.

Alors pourquoi ne pas réfléchir à l’élimination (progressive ou totale) des produits de beauté ?

Ne pas se maquiller gagne du temps

Je ne me maquille pas du tout. Pas de mascara, ni de rouge à lèvres, pas de fond de teint, ni de crème anti-âge ou hydratante, etc.

Du coup le temps que je prend dans la salle de bain équivaut à environ 10 minutes pour prendre ma douche et me sécher.

Pratique non ?

Ne pas se maquiller coûte moins cher

Sans tous les produits de maquillage, j’économise des dizaines d’euros par mois.

Surtout que j’ai vu que les rouges à lèvres, fards à paupières etc, coûtent vraiment très chers (si on veut prendre de la qualité qui ne nuirait pas à la peau :P).

Ne pas se maquiller, un idéal ?

Non. Enfin, pas pour tout le monde.

Je ne me maquille pas car je n’en vois pas l’intérêt.

Ne pas se maquillerOn ne m’a jamais appris par exemple. Ma mère ne se maquillait pas, je ne la voyais jamais faire et elle n’avait pas de produits particulier (à part peut être un rouge à lèvres ou un fard qui « traînaient »).

Je suis fille unique donc pas de sœur, je ne suis pas proche de mes cousines. Donc je n’ai eu aucun modèle familial.

Côté copines, je savais que certaines se maquillaient (au collège, au lycée encore plus), mais ça ne m’attirait pas, bref il était trop tard pour moi 😛

Devenue adulte, j’ai acheté quelques essentiels (ou ce que je pensais essentiels) et j’utilisais de temps en temps un peu de fard et du parfum pour sortir.

Je ne me suis jamais maquillée pour aller à la fac puis au boulot. Éventuellement pour des rendez-vous galants ou pour les fêtes de fin d’année.

Et maintenant je travaille à la maison donc je vois encore moins l’intérêt de perdre du temps à me maquiller !

Pour résumer, après ce 3615mavie, le maquillage je fais sans et je gagne du temps et de l’argent.

Mais si vous adorez ça, il ne faut pas vous priver si ça vous rendrait malheureux.

Par contre si vous souhaitez vous en passer, ou bien ne serait-ce que réduire vos produits, triez !

Comment désencombrer et ranger vos produits de beauté ?

Bien sûr tout ce qui est périmé, ouvert depuis de plus 6 mois ou 1 ans, direct à la poubelle.

Tout ce qui a une odeur, couleur, ou texture un peu bizarre, ou si vous avez un doute, poubelle.

Tout ce qui vous a été donné et ne vous convient pas, ou bien si vous avez acheté pour tester et c’est pas concluant, don ou poubelle.

Si vous avez des choses en trop, encore neuves, vous pouvez tenter de les vendre. Comme ce sont des objets souvent chers, ils pourraient très bien partir à petits prix sur des sites comme Vinted.

Ensuite si vous avez beaucoup de produits, il est temps de vous poser la question de leur utilité, un par un.

Réfléchissez au fait de garder un produit qui peut faire la même chose que plusieurs autres, cela vous fera gagner de la place.

Sauf vrai intérêt, refusez les échantillons.

Ensuite groupez par utilisations. Ce que vous mettez quotidiennement, placez-le bien en vue, pourquoi pas dans un petit panier sur une étagère.

Ce qui est utilisé une fois par semaine, rangez-le dans vos placards.

Et les utilisations occasionnelles vous pouvez vous en passer totalement ou bien les ranger dans les boîtes plus au fond de votre meuble de salle de bain.

Et suivez le conseil : s’il y a un produit qui rentre, un autre doit sortir.

Parfois c’est compliqué car vous pouvez avoir craqué pour LE produit super top, ou bien il y avait une promo et vous revenez avec 3 pots de crème… mais si vous gardez tout vous risquez d’être de nouveau enseveli 🙁

 

Alors avec ou sans maquillage, du moment que cela vous convient ! Mais par contre avec des placards de salle de bain désencombrés, triés et organisés !

Et vous comment rangez-vous vos produits de beauté pour qu’ils n’envahissent pas votre salle de bain ? En utilisez-vous un peu, beaucoup ou pas du tout ?

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Ahah moi je me maquille très peu donc je n’ai pas une SDB envahie de produits. Le seul truc sur lequel je ne transige pas c’est l’hydratation, j’ai la peau sèche et des tatouages à entretenir 😉

  2. @Stephanie : Je ne suis pas forcément contre le maquillage, mais c’est sûr que si on a 42 produits, je suppose que c’est trop. Si tu en as quelques uns, qu’ils te sont utiles et que tu les aimes, pas de soucis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *