Comment organiser votre maison avec des bacs de rangement ?

Organiser la maison n’est pas toujours une tâche facile. Il faut d’abord penser à trier vos affaires, jeter tout ce qui est cassé, donner l’inutile, revendre ce qui a encore un peu de valeur. Puis il faut organiser tout ce qui reste en tas qui ont un sens pour vous et votre famille.

Et ensuite il faudra bien sûr ranger le tout. Et là se pose le casse tête du contenant. Découvrez dans cet article des trucs et astuces pour trouver le bon contenant pour toutes vos affaires.

Les bacs de rangement transparents

Dans la plupart des cas, ces bacs de rangement seront en plastique. Résistants aussi bien aux chocs qu’à l’humidité (s’ils ont un couvercle bien hermétique), ils sont parfaits pour vos papiers importants (comme tous ces papiers administratifs que vous *adorez* accumuler). Ils sauront également mettre à l’abri les souvenirs comme les photos de famille, les premiers vêtements de vos enfants ou des livres chéris de votre enfance.

Le gros avantage de ce type de bac de rangement, c’est qu’il est transparent et que vous pouvez donc voir exactement ce qu’il y a à l’intérieur. Inconvénient bien sûr, comme on voit tout, il est conseillé de les tenir à l’écart des regards indiscrets dans un placard ou sous le lit.

Ils peuvent aussi être utilisés dans la chambre des enfants car les petits comme les grands pourront facilement savoir où se rangent les petites voitures, où vont les poupées et où ils doivent remettre les cubes après leur séance de jeu.

Les bacs de rangement unis

Contrairement aux précédents contenants, ces bacs de rangements sont colorés et généralement opaques (certains peuvent être légèrement transparents mais je les déconseille, leur préférant leurs confrères totalement transparents pour plus de clarté).

L’avantage c’est que, pour peu qu’ils s’adaptent à la décoration de votre lieu de vie, ils pourront trôner sur une étagère ouverte sans déranger l’aspect visuel de votre maison.

Par contre, vous n’oublierez pas de soigneusement les étiqueter sinon vous vous retrouverez, en plein dimanche après midi, à devoir ouvrir quatre boîtes avant de trouver la bonne pour découvrir les jeux de société par exemple.

Les bacs emboîtables

Qu’ils soient colorés ou transparents, beaucoup de modèles de bacs s’emboîtent les uns dans les autres. C’est parfait surtout pour les petits bacs que vous pouvez donc poser les uns sur les autres sur une étagère ou sur le sol d’un placard.

Attention néanmoins à ne pas trop en empiler, ni à y mettre des objets trop lourds de peur de les déformer ou tout simplement que votre pile ne se transforme… en tour de Djenga !

bacs de rangement

Et les cartons dans tout ça ?

Vous pouvez bien sûr utiliser des cartons et l’avantage c’est que vous en avez toujours un, qu’il vienne de votre dernière paire de chaussures ou d’une livraison Amazon.

Par contre, préférez-les plutôt pour séparer plusieurs choses dans un tiroir ou bien trier vos slips et chaussettes. Ils se prêtent en effet moins au rangement (non résistants à l’eau, déformables, déchirables…).

 

Dans les contenants, nombreuses sont les possibilités. Vous avez aussi les paniers en osiers, les bocaux, les boîtes en métal… Mais un bac en rangement en plastique sera souvent le plus pratique, le plus solide et le moins cher.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.