J’aime beaucoup ce petit proverbe « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » car en quelques mots il résume l’intérêt de s’organiser au quotidien.
En effet, désencombrer, vider et sortir de nombreux objets de notre lieu de vie n’est pas très utile si ça ne nous permet pas de mieux gérer ce qui reste.
Voici donc les deux conseils véhiculés par ce dicton :
Une place pour chaque chose
Le désencombrement vous permet d’avoir moins de choses, moins de rangement, moins d’étagères…
L’organisation, selon moi, vous donne la possibilité de trouver une place dédiée pour chaque chose.
Ces emplacements ne doivent pas être fixes tant que vous cherchez l’endroit « idéal ».
Par exemple si vous rangez vos épices au-dessus de votre cuisine, vous pouvez vous rendre compte que ce n’est plus pratique et ainsi trouver un endroit plus approprié.
Sans tomber dans l’excès, cela est utile pour avoir un lieu de vie qui correspond à l’utilisation que vous en faites. Et cela est normal que les choses changent de place… de temps en temps.
Une place pour chaque chose vous permet de trouver rapidement ce que vous cherchez.
Cela donne également la possibilité à toute la famille de voir tout de suite où sont stockées les choses et d’aider dans le rangement.
Egalement, l’effet de bord bien utile d’avoir une place pour chaque chose c’est que si vous n’avez plus de places libres et bien… il faudra penser à désencombrer.
C’est ainsi que vous pouvez vous rendre compte que vous possédez trop de casseroles, que votre enfant a trop de t-shirts ou bien que vous devriez vous séparer de quelques uns de vos livres pour faire de la place pour du neuf.
Et chaque chose à sa place
Chaque chose à sa place renvoie à la deuxième partie de la notion d’organiser : celle de toujours remettre à sa place l’objet que nous venons d’utiliser.
Que ça soit téléphone portable à ne pas laisser traîner n’importe où, le dernier livre que vous avez terminé ou tout simplement votre manteau en rentrant chez vous, ces objets doivent avoir une place dédiée et y revenir.
Par contre une chose que j’ai apprise en lisant (je crois) S’organiser c’est facile de Laurence Einfalt, c’est que vous n’êtes pas obligé de mettre vos affaires là où on les met traditionnellement.
Par exemple, je ne range pas ma brosse à cheveux dans la salle de bain… car je ne l’utilise tout simplement pas là-bas !
Pareil pour les médicaments, après notre dernier déménagement, je les ai rangés dans une petite boîte dans la cuisine.
En effet que ça soit un sirop pour la toux, un Doliprane pour mon fils ou tout simplement un pansement, il y a bien plus de chances que nous les prenions dans la cuisine.
C’est une habitude à prendre de ranger à sa place dès que vous avez terminé une tâche ou une activité.
Il est également utile de l’enseigner à vos enfants si vous souhaitez éviter le rangement des cartables, chaussures, cahiers et crayons tous les soirs… tout seul sans aide.
Astuce : Si vous ou d’autres membres de votre famille avez du mal à remettre à sa place un objet, créez des étiquettes qui vous permettront de ne pas oublier 😉
Vous pouvez ranger dès que vous terminez ou aussi avoir des « moments de rangement » au fil de la journée.
Par exemple après le déjeuner et avant d’aller vous coucher.
L’intérêt est de remettre à zéro chaque pièce de vie en par exemple :
- rangeant les papiers et fournitures sur votre bureau
- débarrassant les plans de travail de la cuisine
- nettoyant le lavabo et organisant les produits utilisés dans la journée
- …
Et vous comment faites-vous pour trouver LA bonne place pour chaque objet ?
Prenez-vous le temps de tout remettre en place régulièrement ?
Partagez-le dans les commentaires !
Coucou,
Je fais partie de ces personnes pour qui désencombrer sa maison c’est aussi désencombrer sa tête, si je puis dire ! Cela me fait toujours un bien fou et je suis bien d’accord, toujours remettre à sa place une chose quand on s’en sert, sinon on cherche pendant de longues minutes !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
@Laura : Oui tout à fait et avant de remettre à sa place, il faudra parfois plusieurs essais pour trouver la place définitive pour chaque objet 😉