Quand nous avons un travail à domicile, surtout en tant que parents d’enfants en bas âge, il peut être difficile de se concentrer.
J’en sais quelque chose, j’ai un fils de 12 ans et je travaille avec lui dans le coin depuis qu’il est né 😉
De plus, nous faisons souvent le choix de travailler à la maison car nous souhaitons pouvoir garder nos enfants.
Forcément quand le prix d’une nounou égale celui d’un petit salaire… ça fait réfléchir !
Que ça soit une question d’économies, plus pratique pour tout le monde ou tout simplement mieux pour se lancer dans la création d’une activité, il reste la question de l’organisation.
Comment donc bien gérer la vie privée et familiale et la naissance d’une activité professionnelle (et/ou celle d’un enfant) ?
Avant de vous parler organisation, liste et objectifs, je vais vous raconter ma petite histoire personnelle.
J’ai créé mon activité officiellement en juin 2011. J’étais à l’époque encore partiellement salariée (toujours entre 2 jobs).
Mon fils est né en août 2012 et après réflexion, j’avais décidé de ne pas reprendre un travail salarié après mon congé maternité.
Alors j’ai tout fait pour que mon activité de freelance marche comme il faut.
Cela m’a pris du temps et une bonne dose d’organisation pour pouvoir m’occuper de mon fils, de mes clients et des choses à faire à la maison en même temps !
Mais mon fils a maintenant 12 ans et je l’ai exclusivement gardé de la naissance jusqu’à maintenant.
Il est certes allé à l’école au CP et la moitié du CE1 (confinement oblige) mais ensuite je me suis « rajoutée » une casquette de plus en lui faisant l’école à la maison.
J’ai également développé mon activité de freelance, organisé une grande partie de la vie à la maison, désencombré beaucoup, mis en place des routines et bien d’autres choses…
Alors qu’est-ce qui a changé ?
Comment je travaille avec mon fils (et comment vous en inspirer)
Ce qui a changé, c’est qu’avant la naissance de mon fils, j’étais la reine de la procrastination, sans tâches fixes, sans habitudes.
Et en plus avec le salariat, je travaillais uniquement de 9h30 à 18h et pas une minute de plus.
Impossible pour moi donc de « faire des devoirs » pour mon boulot quand je n’y suis pas.
Les soirées et weekends étaient donc consacrées à mes loisirs : jeux vidéos, TV, lecture…
Depuis que je suis devenue freelance, mon job n’avait plus d’horaires.
Je pouvais très bien travailler à 12h, à 20h et même à 23h.
Quand mon fils est né, il a réussi à instaurer beaucoup plus de routines à ma vie de freelance.
Le réveil se faisait maintenant à heure fixe, le déjeuner était lui aussi servi sensiblement à la même heure et la journée était rythmée par les jeux, siestes et repas.
Des routines bénéfiques
La naissance de mon fils m’a donc forcée à revoir mon mode de vie (et de travail) peu organisé.
Bien sûr cela ne s’est pas fait du jour au lendemain mais j’ai maintenant un certain nombre de routines qui me permettent de bien travailler, même en la présence de mon fils et même en corrigeant ces exercices d’instruction en famille !
Les plus importantes de ces routines se retrouvent aussi dans mon cours par email ici.
Il s’agit d’une routine du matin qui permet de partir du bon pied.
Une routine du midi qui coupe la journée en deux : Fiston ne fait certes plus la sieste mais il sait que c’est « pause » pour tout le monde jusqu’à 14h. Moi je peux donc passer soit à des activités de détente, soit au contraire à celles qui demandent beaucoup de concentration.
Et enfin il y a une routine du soir qui commence aux alentours de 17h30, au retour du travail du Papa.
Mais bien sûr d’autres routines me permettent d’être à l’aise dans mon travail à domicile tout en ayant une maison à peu près correcte.
Bien s’organiser entre travail à domicile et enfants :
Nous arrivons maintenant au titre de cet article et donc l’importance de savoir comment organiser vos activités.
En fait cela dépend beaucoup de votre personnalité, du type de travail à domicile et aussi de votre capacité d’adaptation.
De mon côté j’ai choisi consciemment de garder mon fils donc j’ai compris qu’il fallait m’adapter à son rythme.
Je lui ai aussi appris (et je continue toujours à lui apprendre) à respecter un minimum mes temps de travail.
A 8 ans passés, il joue souvent tout seul, de temps en temps avec le chien et puis il travaille en autonomie dans sa chambre pendant que je travaille dans la chambre parentale (à côté mais séparément 😉 ).
Il y a certes toujours du « bruit de fond » mais cela rentre dans le cadre de l’adaptation à l’environnement.
Il y a donc deux conseils que je partage avec vous :
- Faites des tâches importantes seulement quand votre (vos) enfant(s) n’est pas là/n’a pas besoin de vous.
Ainsi pendant les temps de travail de Fiston, quand il joue dans le jardin, je me concentre sur une tâche importante. - Quand il est avec moi dans le salon (là où se trouve mon bureau) ou dans la chambre (2e bureau !!), je ne fais que des tâches plus simples, qui demandent moins d’énergie.
Car j’essaie de plus en plus d’être présente pour lui et en même temps j’évite de bâcler un travail important.
Le début de soirée est souvent consacrée aux activités familiales alors que la fin de soirée pourra être plus sous le signe de la vie de couple voir d’un peu de boulot car je suis plutôt du matin et du soir.
Voici donc mes idées sur le travail à domicile avec un, ou plusieurs, enfant(s) non scolarisés. Et vous, comment vous organisez-vous entre votre activité et votre vie de famille ?
Quelles sont vos histoires et vos astuces ? Dites-le moi en commentaires !
hello en fait j’ai juste halluciné en voyant ton blog je commence a me mettre au minimalisme a desemcombrer a m’organiser et donc je cherche l’inspiration en ligne et quand j’ai vu ta photo je t’ai direct reconnu ce monde est petit! on était dans le meme groupe de sport au bac (option danse)et tu sais on était bete a l’époque ta chorée me met encore le sourire et la joie de vivre 😉 bref je me devais de te feliciter pour la ou tu en es lucyna. moi c’est cécile si jamais tu te rapelle pas tant pis 🙂 je faisais la chorégraphie anges et démons a l’epoque :)a guy de….. 😉 bravo encore (au fait chui aussi maman mais moi j’ai pas travaillé comme toi chui maf depuis 7 ans et j’ai trois enfants entre 5 et 2 ans 😉 ca demande de trier et s »organiser 🙂 bonne suite a toi
@Cecile : Le monde est petit en effet 🙂 Et ça fait un bail surtout !
Mais si tu veux t’organiser, désencombrer et tout ce qui suit, tu es en effet bien tombée 😀 N’hésite pas à me poser des questions si tu le souhaites.
Vu que tu as 3 enfants (félicitations d’ailleurs, 3 enfants en 5 ans c’est wow 🙂 ) tu peux aussi jeter un œil à cet article https://sorganiserchezsoi.com/rangement-des-jouets/
Moi mon souci c’est l’espace de travail. On va aménager une chambre en bureau a la Toussaint parce que je n’en peux plus
@Maman Tornade : Je comprend qu’en effet ça peut manquer. Mon mari et moi avons un coin bureau dans le salon (nous n’avons jamais eu de pièce dédiée pour le bureau). Tu peux jeter un œil à cet article pour l’organisation du bureau : https://sorganiserchezsoi.com/5-astuces-bureau-efficace/
Merci pour ces astuces, pour également prendre soin de soi et s’organiser, notre application MyStu peut vous aider !!
MyStu a développé la première application qui permet aux particuliers et aux entreprises de booker instantanément des étudiants.
Les étudiants pourront garder vos enfants, donner des cours, faire des activités … plus de 120 services et activités sur l’app !
MyStu est disponible sur les stores. En la téléchargeant, vous pouvez booker un étudiant, faire des activités, obtenir des services et l’aider à payer ses études !
N’oublier pas d’utiliser mon code parrain : HUD0
Merci